ACCUEIL DE LOISIRS

L'Accueil de Loisirs accueille les 6-16 ans pendant les vacances scolaires.
Vacances d'automnes : Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2017
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Programme en téléchargement ICI

Prochaines Inscriptions pour les vacances d'hiver 2018 :
Mercredi 17 janvier 2018 à partir de 9h pour les enfants de 6 à 16 ans déjà inscrits aux vacances d'automne
Mercredi 24 janvier à partir de 9h pour les nouveaux
.

Projet éducatif et Projet pédagogique ALSH 2017-2018

Projet éducatif

La MJC Trencavel est une association d’éducation populaire et trois valeurs essentielles sous-tendent son projet : laïcité, respect de l’autre, humanisme.
Tout au long de l’année, l’équipe des permanents de la MJC fait partager à ses adhérents des moments culturels et des temps forts : festivals de théâtre, de courts métrages, expositions, performances multimédia… Car si la MJC se révèle attractive par ses multiples ateliers, elle reste surtout un lieu de convivialité, de créativité, de plaisirs culturels et  d’échange d’idées. En effet, la structure accompagne les jeunes publics dans la réalisation de leurs projets.
 L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement s’adresse aux 6-14 ans (une centaine en été) et s'intègre au projet général de l'association en complémentarité avec les autres activités développées par la MJC.
Il se déroule pendant les vacances scolaires (Automne, Hivers, Printemps, Eté) avec une équipe de direction, composée d’animateurs permanents de la MJC, et des animateurs saisonniers. Il a lieu dans les locaux de la structure qui libère à cette occasion plusieurs salles car les ateliers réguliers s’arrêtent.
Au niveau financier, il fonctionne avec les cotisations des familles et les ressources propres de la MJC  qui se répartissent de la façon suivante : une part de la subvention municipale, la prestation de service de la CAF et des subventions ponctuelles sur projet (DRAC, ACSE, Contrat Urbain de Cohésion Sociale).
Le projet éducatif s’inscrit dans deux missions élaborées par le conseil d’administration de la MJC qui sont :
« Le développement des actions de loisirs éducatifs et d’accompagnement des jeunes dans la constitution d’un projet culturel et citoyen ».
« L’accompagnement à la parentalité » car L’ALSH se veut un espace complémentaire à la famille et à l’école, un lieu de loisirs éducatifs où les enfants et les jeunes prennent du plaisir à faire.

Pour 2017-2018, le Conseil d’Administration a fixé quatre axes d’orientation :

- En direction des publics, nous avons décidé de continuer à organiser des ateliers « d’éveil culturel » car nous avons constaté qu’à travers ces actions menées par des professionnels certains participants se découvrent un centre d’intérêt. L’activité culturelle devient un espace de construction pour ces enfants et ces jeunes valorisés par leurs productions.

- En direction des familles, le travail relationnel entrepris depuis plusieurs années porte ses fruits. Nous souhaitons donc continuer à développer ces liens en proposant aux parents des actions concrètes : participation à l’élaboration du programme, à la vie du centre, à certaines activités parents/enfants...

- En direction des animateurs, nous allons poursuivre et améliorer l’accompagnement de l’équipe.

- En direction des adolescents de plus de 14 ans, une prise en compte plus importante de leurs attentes par un animateur permanent de la MJC : accompagnement dans l’organisation d’activités culturelles spécifiques, dans l’organisation de séjours à thèmes sportifs et/ou culturels et dans la mise en œuvre de manifestations en direction des adhérents de la MJC avec comme objectif : « L'éveil de la curiosité pour développer l'esprit critique. »

Projet pédagogique

I° Objectifs généraux 
- Accompagner un groupe de jeunes (14 -17 ans) dans la réalisation de projets expérimentaux en tenant compte du cadre pédagogique, des conditions humaines, financières et matérielles et de l’accord de l’équipe de la MJC.
- Encourager le public accueilli à devenir acteur et scénariste de ses vacances.
- Créer du lien entre l’équipe d’animation et les familles afin de sensibiliser les parents à certains projets et de favoriser leur implication.

II° Objectifs spécifiques 
Ils seront déterminés avec les animateurs lors de la réunion de préparation de chaque période d’ouverture. Compte tenu que l’équipe des vacances est constituée d’animateurs embauchés en Contrat d’Engagement Educatif et est amenée à changer d’une période sur l’autre.

III° Moyens de fonctionnement

Période d’ouverture :
Pendant les vacances scolaires, de 9h à 18h.
Lors de la sortie à la journée, l’accueil se déroule entre 9h00 et 10h00 et le retour est à 18h30.
Accueil du public :
Matin : 
Les enfants et les jeunessont accueillis à 9h00. Sur inscription, ils peuvent participer à des ateliers encadrés par des intervenants professionnels ou à des ateliers proposés par les animateurs en fonction de leurs compétences.
Après-midi :
Les enfants et les jeunes, qui ne sont pas inscrits le matin,sont accueillis à partir de 13h30. Ils ont alors la possibilité de pratiquer des activités informelles. Ces activités ludiques facilitent l’appropriation des espaces de vie par les enfants et les jeunes. Elles permettent aux animateurs de mettre en place des temps d’autonomie, de négocier des règles de fonctionnement et d’être à l’écoute des envies et des besoins des enfants et des jeunes, également ces temps permettent d’instaurer une relation privilégiée entre les enfants et l’équipe.
Une réflexion a été menée en équipe et validé par le conseil d’administration pour impliquer les jeunes de plus de 14 ans dans l’organisation de leurs loisirs. Ainsi, ils pourront construire leur propre programme d’activité séparé de celui des enfants de 6 à 17 ans.

Petites vacances : (automne, février, avril)
Aménagement de l’espace 
Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les enfants et les jeunes occupent trois espaces séparés en fonction de leurs âges (6-8 ans, 9-11ans, 12-17 ans) ce qui permet aux enfants de s’approprier au mieux leur salle de référence.
Le groupe des 6-8 ans est accueilli dans la salle : « bureau des animateurs » qui est installé comme une salle d’activités à part entière pendant le temps des vacances.
Le groupe des 9-11 ans est accueilli à la « mezzanine » qui est installée comme une salle d’activités à part entière pendant le temps des vacances.
Les temps d’installation sont pris en charge par l’équipe d’animation lors de la réunion de préparation en amont du début du séjour.
Le foyer est exclusivement réservé aux pré-ados/ados de plus de 12 ans. La salle est aménagée par le groupe afin de renforcer l’appropriation de la salle et favoriser la cohésion du groupe.
Le groupe des plus de 14 ans a le choix, accompagné par un animateur permanent qui leur est dédié, de pouvoir mettre en place un programme « parallèle » (en fonction du budget qui leur est alloué) ou de suivre le programme « officiel ».
Quand à la cour elle est utilisée en alternance en fonction des demandes de chaque groupe.

Juillet :
Aménagement de l’espace

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les enfants et les jeunes occupent deux espaces séparés en fonction de leurs âges (6-10 ans, 11-14 ans) ce qui permet aux enfants de s’approprier au mieux leur salle de référence.
Le groupe des 6-11 ans est accueilli dans la salle de spectacle, qui est aménagée en fonction de cette période (les gradins sont pliés, les rideaux enlevés) ce qui leur permet d’avoir une très grande salle d’accueil.
Le groupe des 11-14 ans est accueilli dans la salle « couture », qui est aménagée par l’équipe d’animation en amont de l’accueil.
Les plus de 14 ans auront construit leur séjour de vacances durant l’année accompagné par un animateur référent.

L’équipe

Composition :
-
Julien Cabasso (DEJEPS) l’animateur permanent est le directeur de l’ALSH
- des animateurs saisonniers (BAFA, Stagiaire BAFA, Aide-moniteur) selon les périodes de fonctionnement de 5 à 10 personnes.

Les fonctions du directeur :
Accompagnement et formation de l’équipe d’animation (titulaires et stagiaires), gestion financière, matérielle et administrative, relations avec les partenaires et les familles. Il est garant de la sécurité physique et psychique des enfants et des animateurs, de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à la directrice de la MJC.
Le nombre d’animateurs varie en fonction des quotas légaux imposés par le ministère de tutelle (diplômés ou en formation). Ils ont pour fonctions : l’animation des différents moments de la journée, l’accueil des enfants, la préparation, la mise en place des animations, le rangement ainsi que la vie quotidienne (repas, hygiène…). Ils s’engagent à organiser des activités éducatives dans le respect des valeurs du projet éducatif.

Fonctionnement :
Les matinées sont consacrées à la préparation d’activités ou à l’animation d’ateliers culturels menés par un intervenant professionnel, ou d’activités de loisirs proposés par les animateurs en fonction de leurs compétences propres. Si des enfants qui participent aux activités du matin restent prendre leur repas à la MJC, l’équipe se relaie auprès des enfants pour partager ce temps d’animation avec eux.
Les animateurs prennent leur poste à l’ouverture des portes afin d’accueillir les enfants et les familles.
Le matériel et les locaux utilisés sont rangés avec les enfants en fin de journée ou avant un départ en animation.
La réunion de régulation se fait le soir et a lieu en fonction du besoin et de la demande de l’équipe. Les décisions de sanction envers les enfants et les jeunes sont prises collectivement lors des réunions.

Les animations

Contenu 
Les animations proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. Elles sont multiples et favorisent les rencontres, le partage. Elles tiennent compte de plusieurs facteurs : les intentions éducatives de la MJC et les projets culturels afférents, l’âge des publics, les conditions climatiques, les compétences des animateurs, les attentes des enfants, des jeunes, des parents, du budget. Toutes les activités proposées visent à faire grandir l’être humain et à « donner vie ». Ainsi une pratique artistique constitue une expérience de création individuelle mais aussi collective dans la rencontre avec un artiste et les autres participants.
Nous essayons d’équilibrer les pratiques afin de permettre à chaque enfant et à chaque jeune d’explorer différents domaines (artistique, culturel, sportif), d’acquérir des apprentissages techniques dans les nouvelles technologies, de s’épanouir et d’apprendre le respect des règles.

Déroulement
Des animations pourront être mises en place en matinée.
Elles seront de deux types :
Le premier type, l’activité animée par un professionnel et financée par une subvention ponctuelle (DRAC, Contrat de Ville) a pour objectif la rencontre avec un créateur et va exiger de la part des participants un engagement et un investissement sur le long terme
Le deuxième type mis en œuvre par les animateurs en fonction de leurs compétences et de la demande des jeunes et des enfants a pour objectif  la découverte.
Afin de favoriser la qualité de l’animation et de ne pas mettre en difficulté l’animateur d’atelier, le nombre de participants est limité par atelier.
Le nombre d’ateliers mis en place dépend du nombre total d’enfants présents et en fonction du planning de travail de l’équipe.

Un après-midi à la carte des enfants est proposé au moins une fois par période de vacances. Il consiste à mettre en place des animations en fonction des demandes faites par les enfants et leur famille en amont et dans le cadre et les conditions humaines, financières et matérielles de l’ALSH.

Le reste du temps, des sorties de détente et des animations extérieures sont préparées en amont par l’équipe en fonction des idées recensées auprès des familles et des enfants.
Une sortie à la journée par semaine est prévue afin de ne pas « couper » le rythme de l’accueil, cette journée permet de resserrer les liens entre les animateurs, les enfants et le groupe.

IV° Projets
- Accompagner les plus de 14 ans dans la réalisation de projets compte tenu des conditions humaines, financières et matérielles de l’ALSH
Il s’agit de continuer à fidéliser les plus de 14 ans afin de pérenniser le club ados et favoriser les projets des jeunes à l’année.
- Encourager le public accueilli à devenir acteur et scénariste de ses vacances
Afin de sensibiliser l’enfant et le jeune sur la vie du centre, les projets et règles de vies ; une place et une écoute plus importante du choix de l’enfant au sein du rythme et des animations sont prises en compte.
- Créer du lien entre l’équipe d’animation et les familles afin de sensibiliser les parents à certains projets de l’ALSH.
Des animations sont mises en place répondant en partie aux demandes et en fonction des conditions financières humaines et matérielles de l’ALSH. Nous allons continuer à communiquer aux travers de cette action avec les parents.
Devant le succès des fêtes de fin de centre (implication des familles dans la confection de mets partagés, majorité de familles présentes) nous allons continuer de proposer pour cette année un temps de convivialité partagée en commun en formalisant ce lien durant toutes les vacances.
- Favoriser les projets d’enfants et de jeunes.
Cela peut aller de l’organisation de veillées, de sorties en fonction des demandes, des envies ou des besoins, ou d’activités accessoires, voire de mini-camps.

IV° Evaluation 
Indicateurs  
Quantitatifs :
Fréquentation, régularité, participation aux animations proposées à partir des listes de présence.

Qualitatifs :
Le public : évolution, intégration des règles de vie, implication dans les animations, relations avec les autres et avec l’équipe de l’enfant et du jeune ainsi que des familles. Concernant les ados de plus de 14 ans, capacité à s’organiser, à proposer une animation en direction des plus jeunes et à communiquer avec les autres.
L’équipe d’animation : pertinence des animations proposées, animations adaptées au public, qualité des préparations et résultats de la mise en place, cohérence et complémentarité de l’équipe.

Outils 
Trombinoscope en réunion d’équipe pour observer l’évolution des enfants et des jeunes, réunions de bilans, fiches de postes, grille d’auto-évaluation pour les animateurs et une rencontre hebdomadaire avec le directeur, ainsi qu’un cahier de réunion.


Haut de Page

Ete 2008 : Atelier Multimédia "La féria des mario.net"
Retrouvez les créations en page "Réalisation Multimédia"

Haut de Page

Printemps 2008 : Photos Exposition Art'Recup

Quand ? : 15, 16, 17, 22, 23, 24 avril de 10h à 12h.
Avec qui ? : 8 ados max, en priorité des ados ayant déjà participé en février. Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante qui a des effets dévastateurs sur les ressources vivantes (marée noire). Ces sculptures en témoignent.


Andy

Cyril

Inès

Marie

Sanaa

Thomas

Dean

Marvin

Mirsad

Mohamed

Valentin
 

Cliquez sur une image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Haut de Page

 
 
 
Maison des Jeunes et de la Culture Trencavel - 13 a Boulevard Du Guesclin 34500 Béziers - Tel :04 67 31 27 34 - Fax : 04 67 31 83 78 - infos@mjc-beziers.org - www.mjc-beziers.org